Le

Montage de l'ossature Suite et fin

Cela fait quelques jours que nous n’avions rien posté sur le blog mais pour autant nous avons plutôt bien avancé. Nous en sommes actuellement à la charpente mais avant d’y consacrer un article nous allons revenir sur la fin du montage de l’ossature. Le montage aura duré 2 jours. Plutôt pas mal non?!

Dans le dernier article nous en étions restés à la fixation de la lisse basse démarrée l’après-midi de la livraison. Nous sommes revenus le lendemain pour démarrer le montage à proprement parler.

Après quelques vérifications de côtes ici et là et une fois la seconde lisse basse complètement posée nous avons commencé par percer les poutres de chaînage afin que l’on puisse venir y fixer les tirants métalliques qui serviront de contreventement aux murs.

A nouveau un petit commis pour aider à prendre les côtes

A nouveau un petit commis pour aider à prendre les côtes

Nous avons ensuite pu attaquer le montage de l’ossature à proprement parler. On commence par un coin et on fixe temporairement les cadres les uns aux autres.

Et au bout de quatre heures :

On peut alors entamer la pose du chaînage. Souvenez-vous, ces grosses poutres qui pèsent plusieurs ânes morts. Maintenant il va falloir les poser en haut de l’ossature et les y faire rentrer à grands coups de masse. On en profite également pour fixer les tirants. A la fin de la journée, soit 5h plus tard, tout est posé.

Le lendemain matin nous revenons un peu plus tôt pour fixer dans la dalle les tirants “temporaires” qui assureront le niveau des murs le temps que la charpente soit posée et fixée au chaînage. A l’arrivée de Damien on règle ceux-ci ainsi que les tirants définitifs (ils seront, à terme, cachés derrière le bardage)

C’est la fin de matinée, tout est ok pour l’ossature. Après nous avoir donné quelques conseils pour le montage de la charpente Damien nous laisse - nous le retrouverons une fois la toiture posée pour la mise en place des menuiseries-. Nous entamerons la pose de la charpente l’après-midi même mais cela fera l’objet d’un autre article parce que ça fait maintenant 4 jours qu’on y est et on y retourne!!