Le

Pose des menuiseries Un peu moins de courants d'air

Après un peu plus d’un mois d’absence je reprends le clavier pour vous raconter la suite de nos aventures. La dernière fois nous étions en train de poser la couverture. En parallèle les menuiseries ont été livrées le 23 juillet et posées le lendemain. A mon grand étonnement ça a été très rapide et tout a été posé en moins d’une journée. Pour l’occasion Damien est revenu sur le chantier pour nous aider et s’assurer que tout était posé correctement.

Pourtant, le jour de la livraison nous n’étions pas trop confiants. En effet, les châssis arrivant pré-montés avec les volets roulants, les menuiseries étaient tellement lourdes qu’on avait bien du mal à les porter à 3. Et je ne vous parle pas des baies de 2m60…heureusement les vitres n’étaient pas montées.

Pour la pose, avec Damien et mon beau-frère venus nous donner un coup de main, c’est tout de suite devenu beaucoup plus léger et ça s’est finalement très bien passé.

Les menuiseries arrivent avec un cadre en alu qui rentre pile-poil dans un poteau d’ossature. Bon, c’est pas tip-top pour le côté thermique (même si un peu d’isolant vient devant) mais la pose devient un jeu d’enfant :

  • On écarte les poteaux qui n’avaient volontairement pas été cloués au chaînage -bon en fait dans l’élan certains l’avaient été mais on s’en est sortis quand même-
  • On pose la menuiserie sur la lisse basse pour les baies et sur un/des petits poteau(x) pour les fenêtres
  • On met de niveau
  • On resserre les poteaux de part et d’autres et on les cloue
  • On visse au travers du poteau et du cadre alu

Et le tour est joué !!

Vu de l’extérieur ça donne ça :

Un pas de plus vers quelque chose qui ressemble à une maison !!

Ah oui j’oubliais : comme les menuiseries ont passé une nuit à la belle étoile et qu’on n’avait pas envie de se les faire piquer -à ce propos, ne jamais taper ‘vol’ et ‘chantier’ dans google : c’est un truc à ne plus jamais dormir tranquille- j’ai décidé de passer la nuit sur le chantier. Ça tombe bien parce que j’avais promis à Arthur, mon fils aîné, qu’on y dormirait ensemble. On a donc embarqué les duvets et la frontale et on s’est construit une super cabane en laine de bois pour la nuit. Au programme de la soirée : séance de dessins-animés et bonbons. Inutile de vous dire à quel point ça lui a plu.

Et voilà le résultat!

Et voilà le résultat!

On peut démonter le toit ça ne l'empêche pas de dormir!

On peut démonter le toit ça ne l'empêche pas de dormir!

Même sans cabane finalement on dors aussi bien!

Même sans cabane finalement on dors aussi bien!

En tout cas cette nuit plutôt fraîche m’a confirmé que la laine de bois isole très bien thermiquement -pour le coup on a même eu un peu trop chaud à l’intérieur- même si je n’en doutais pas. Mais là où j’ai été vraiment surpris c’est le niveau d’isolation phonique : à 10m de la cabane j’avais beau m’égosiller à l’appeler, mon fils resté à l’intérieur n’entendait rien du tout.