Le

Livraison et démarrage du montage de l'ossature Chaud devant!!

C’est le grand jour !! La maison est arrivée ce matin en petits morceaux. Moi qui aime les legos je vais être servi :).

La livraison a eu quelques heures de retard et nous n’avons réellement pu démarrer que cet après-midi. Ce n’est pas trop gênant, on en a profité pour se bricoler une petite passerelle avec 2 lambourdes et 3 caillebottis. Ca nous permet de ne pas avoir à faire du saut en longueur dès que l’on souhaite quitter la dalle.

Lever de rideau

Lever de rideau

Elle est pas jolie notre passerelle ??

Elle est pas jolie notre passerelle ??

Les cadres en bois de l'ossature

Les cadres en bois de l'ossature

Ca en fait des tuiles et de l'isolant!!

Ca en fait des tuiles et de l'isolant!!

Damien, l’employé de COGEBOIS qui nous fournit le kit va être présent pendant les quelques jours que va durer le montage de l’ossature. Sa présence permet à la société de nous faire bénéficier de sa garantie décennale sur le kit même s’il s’agit d’auto-construction.

On a donc commencé par tout remesurer pour déterminer si des ajustements doivent être réalisés au niveau du positionnement de la lisse basse de l’ossature. Dans l’ensemble les maçons ont fait du bon boulot : la quasi-totalité des mesures est correcte au millimètre près - et sur 23 mètres de façade ce n’est pas rien -. Par contre, quand je dis la “quasi” totalité c’est qu’à un endroit ils se sont lâchés et ont fait un écart de 3 centimètres. Mais au vu des longueurs et après quelques rapides calculs de Damien nous avons pu ajuster le positionnement des lisses pour que ça tombe pile poil par rapport au plan prévu. C’est important car, s’agissant d’un kit, tous les morceaux arrivent aux dimensions prévues. Et finalement, les 3 centimètres de trop du vide sanitaire ne se verront pas car ils seront masqués par le bardage.

L’étape suivante a été de dérouler le carton bitumé à la périphérie de la dalle. Posé sur un joint de silicone il va contribuer à l’étanchéité de la lisse. Pour cette étape j’ai eu droit à un petit commis qui m’a bien aidé.

Ensuite, la partie qui nous a pris le plus gros de la journée : la fixation de la lisse basse. On commence par les côtés les plus longs en positionnant les lisses des extrémités à 2 cm du bord de la dalle et on cloue à l’aide d’un pistolet automatique à poudre (impressionnant la puissance de l’engin !!). Le plus long n’est pas la fixation en elle-même mais le positionnement de la lisse au cordeau tout en respectant les longueurs des diagonales avec les lisses diamétralement opposées - C’est sûrement pas très clair mais il est 22h44 et j’avoue que je commence à fatiguer -

Une fois terminé on enchaine avec la fixation de la seconde lisse qui vient se placer par-dessus l’autre et qui est clouée à l’aide d’un pistolet pneumatique. Le compresseur sur lequel on se branche est arrivé rempli donc on démarre tranquillement. Une fois vide, toujours tranquillement, on met le groupe électrogène en marche - parce que nous n’avons pas encore l’électricité sur le terrain mais ça c’est une autre histoire qui fera probablement l’objet d’un autre post - et là…c’est le DRAME! Première journée, première tuile !! Le compresseur ne démarre pas. On se rendra compte une fois rentré à la maison que c’est à cause du groupe qui ne fournit pas assez de puissance pour le compresseur et se met en sécurité dès qu’on le démarre. Bien sûr vu le nombre de clous il n’est pas vraiment envisageable les planter à la main - enfin…quand je dis à la main c’est pas VRAIMENT à la main. On comptais bien utiliser un marteau hein... Bref il est déjà 17h30 et nous n’avons pas de solutions pour fixer la seconde lisse. Alors ça attendra demain, le temps qu’on trouve une alternative.

En attendant, avant de terminer la journée on positionne le chainage qui viendra à terme ceinturer le haut des poteaux de l’ossature et on trace les différents endroits où viendront se placer les plaques destinées à fixer le contreventement métallique. Ça n’a l’air de rien mais ces poutres pèsent non pas un, ni deux mais trois voire même quatre ânes morts. Bon c’est sûr que si vous n’avez jamais porté d’âne mort vous pouvez pas bien vous rendre compte mais croyez moi : c’est LOURD!!

Si on ajoute à cela le fait qu’on a littéralement cuit toute la journée grâce à cette merveilleuse canicule qui a eu le bon goût de choisir la date de début de mon chantier pour pointer le bout de son nez, ça nous a bien éprouvés. D’ailleurs si vous cherchez dans quoi investir, penchez pour la crème solaire et l’eau mminérale : vu notre consommation on risque de faire grimper le cours de l’action!!

Voilà pour le compte rendu de la journée. En ce qui concerne les travaux en tout cas. Parce que si vous avez eu le courage de tout lire vous n’êtes pas sans savoir que nous avons tout de même un joli problème : Nous avons besoin d’un compresseur tous les jours jusqu’à ce que la maison soit hors d’eau/hors d’air et pas moyen de le faire fonctionner. Et donc, sans compresseur, demain, impossible de travailler.

Alors une fois que nous nous sommes rendu compte que le compresseur demandait plus que ce que le groupe électrogène ne pouvait lui fournir nous nous mettons en quête d’un autre, moins gourmand. Mais les magasins sont fermés et il n’y a aucune info concernant la consommation sur leurs sites web. Alors vous vous dites certainement, mais pourquoi donc est-ce qu’ils ne demandent pas tout simplement à leur voisin de se brancher chez eux moyennant finance ??

Et bien figurez-vous qu’on a essayé il y a quelques jours, avant même que le chantier ne démarre, avec notre voisin le plus proche…qui a refusé. Mais même si nous avons un peu de mal à comprendre, il a ses raisons et nous respectons son choix. Alors il y a bien notre autre voisin, Julien, rappelez-vous, celui qui m’avait déjà aidé à poser la cablette de terre au fond des fondations. Sa maison est à plus de 100m de chez nous mais au point où on en est on tente le coup. Et on a bien fait car je n’avais pas encore fini de lui exposer mon problème qu’il me proposait une prise. Un chic type ce voisin :). Au moins ça m’évitera une nuit blanche à essayer de trouver une solution. En rentrant on a fait les fonds de tiroirs pour tenter d’attendre les 110m de câble et ça tombe pile-poil. On va brancher tout ça demain matin vers 7h avant que Damien n’arrive pour tenter de rattraper un peu le retard qu’on a pris aujourd’hui. Et dans la journée on ira tout de même acheter une vraie grande rallonge parce que les petits morceaux de 10-20m mis bout à bout ça dépanne mais c’est tout de même pas terrible…

[Il est 23h50, je mettrai l’article à jour avec les photos plus tard, pour le moment j’ai bien mérité une bonne nuit de sommeil :) ]

[03/07 : Ca y est c’est à jour :)]